Conseils et inspirations pour ton épanouissement personnel

Découvre un espace dédié au développement personnel. Explore des conseils pratiques et des inspirations pour créer la vie équilibrée et gratifiante que tu mérites. Rejoins-moi pour une aventure de croissance intérieure et de transformation personnelle.

blog image

7 moyens pour se défaire du perfectionnisme

December 18, 20233 min read

7 moyens pour se défaire du perfectionnisme

7 moyens pour se défaire du perfectionnisme

Vivre dans une société axée sur la performance peut être éprouvant, surtout pour ceux d'entre nous qui sont naturellement perfectionnistes et ambitieux. Le besoin constant de réussite au travail, à la maison, et dans tous les aspects de la vie peut conduire à l'épuisement, à la perte de soi, et à des conséquences graves sur notre bien-être mental et physique.

Le piège de la performance à tout prix

Dans cette quête incessante de perfection, il devient facile de sacrifier notre bien-être intérieur, nos émotions, nos loisirs, et même nos relations. Notre société stigmatise l'échec, nous imposant une pression constante pour être parfaits. Mais où est la place pour nous respecter, nous choyer, prendre du temps pour soi et, surtout, pour nos émotions ?

Les conséquences du perfectionnisme

Les effets du perfectionnisme peuvent être dévastateurs. Nous nous retrouvons souvent à "craquer", perdant de vue nos valeurs, notre estime de soi, et notre confiance. Cette quête incessante de perfection nous empêche également d'avancer, nous persuadant que nous ne pouvons entreprendre un projet que si tout est parfait.

Ainsi, il est impératif de rompre avec ce perfectionnisme qui nuit à notre bien-être intérieur, à notre santé, à nos relations, et entrave la réalisation de nos rêves.

Comprendre le perfectionnisme

Olivier Roland, Entrepreneur Web, conférencier, Youtuber, et blogueur, qualifie le perfectionnisme de forme de procrastination intelligente. Nous repoussons constamment les échéances, évitant ainsi de ressentir de la culpabilité. Le perfectionniste hésite à démarrer un projet, croyant qu'il n'est jamais assez prêt, manquant d'informations ou de préparation.

7 moyens pour se libérer du perfectionnisme

Si tu te reconnais dans ces traits perfectionnistes et que tu souhaites t'en libérer, voici 7 moyens pratiques pour y parvenir :

1) Prise de Conscience

Reconnais que tu es perfectionniste. Observe ton discours interne et identifie les pensées restrictives. L'observation du temps passé sur des détails insignifiants et les sentiments de culpabilité en cas d'erreur sont d'excellents indicateurs.

2) Attentes élevées

Diminue tes attentes. Les objectifs doivent être ambitieux mais réalisables. Évite de te fixer des objectifs humainement irréalisables.

3) Définir des objectifs précis

Utilise la méthode S.M.A.R.T. pour définir des objectifs clairs, mesurables, atteignables, réalistes, et temporellement définis. Fixe des objectifs à différents niveaux, des micro-objectifs aux objectifs à long terme.

4) Faire preuve d'indulgence envers soi-même

Réduis l'exigence envers toi-même. Apprends à t'accepter tel que tu es et accepte les autres de la même manière. L'indulgence envers soi-même contribue au bien-être intérieur.

5) Journal d'écriture

Tiens un journal pour organiser tes idées, écrire tes objectifs, et exprimer tes émotions. Un journal aide à maintenir la clarté mentale et à comprendre pourquoi certains objectifs ne sont pas atteints.

6) Respecter les échéanciers

Respecte les échéanciers fixés. Cela t'aidera à lâcher prise sur la perfection, permettant de reconnaître qu'un projet peut être bien fait même s'il n'est pas parfait.

7) Éliminer les idées irréalistes

Confronte et élimine les idées irréalistes et les croyances limitantes associées au perfectionnisme. Pose-toi des questions qui affaiblissent ces croyances et contribuent à une perspective plus réaliste.

En résumé, prendre conscience du perfectionnisme et mettre en œuvre des moyens pour s'en libérer est essentiel. N'oublie pas que la clé réside dans l'élimination des idées irréalistes, comme l'idée de devoir plaire à tout le monde. Libère-toi de ces chaînes pour retrouver la joie de vivre sans la pression constante de la perfection.

Références :

Auger, Lucien. S’aider soi-même: Une psychothérapie par la raison. Montréal, Éditions de l’Homme, 2004.

Auger, Lucien. Vivre avec sa tête ou avec son cœur. Montréal, Les éditions de l’homme, 1979.

https://olivier-roland.com/perfectionnisme-maladif-sen-debarrasser-en-6-methodes/

août 28, 2023. Marie-Christine Savard

développement personnelcroissance personnelleperfectionnismeperfectionnistevouloir être parfaitperfectionparfaiterreuridées irréalistesbutobjectifrêveprojetanxiétéangoisselucien augerolivier roland
blog author image

Marie-Christine Savard

Back to Blog

Qui je suis

Coach de vie

Termes et conditions d’utilisation

Politique de confidentialité

©2023 Marie-Christine Savard, coachd de vie.
Tous droits réservés.

Lieu

Trois-Rivières, QC G8W 1X7

Téléphone 438-230-5058