Conseils et inspirations pour ton épanouissement personnel

Découvre un espace dédié au développement personnel. Explore des conseils pratiques et des inspirations pour créer la vie équilibrée et gratifiante que tu mérites. Rejoins-moi pour une aventure de croissance intérieure et de transformation personnelle.

blog image

Sérotonine et bonheur

November 20, 20232 min read

Sérotonine et bonheur

Sérotonine et bonheur

La sérotonine est le neurotransmetteur sécrété par le cerveau qui est responsable du bonheur que nous ressentons. Il est un élément important pour faire diminuer l'intensité, la fréquence et la durée des émotions désagréables et, ainsi, faire plus de place aux émotions agréables.

Voici donc quelques activités et conseils qui nous aident à sécréter davantage de sérotonine afin de ressentir davantage d’émotions agréables comme la joie, la fierté, la reconnaissance, la sérénité… et du bonheur.

1. Le sport et l’activité physique: Pratiquer une activité que nous aimons tout en respectant notre rythme, même si c’est seulement 15 minutes.

2. Se trouver des occasions pour rire puisque le sourire est le meilleur moyen pour sécréter de la sérotonine. « Faites comme si vous étiez joyeux et vous le deviendrez vraiment ! » – Dre Caroline Mailhot Psychologue

3. Pratiquer une activité artistique même si nous n’avons pas de talent. Ce qui compte, c’est de s’exprimer par l’art et ressentir du plaisir en créant.

4. Vivre le moment présent en restant à l’écoute, en gardant un esprit ouvert et en ressentant chaque émotion. Nous pouvons, entre autres, pratiquer la pleine conscience, la méditation, la relaxation pour se ramener dans le moment présent.

5. Être présent pour les personnes que nous apprécions. Le contact avec les gens augmente aussi la production de sérotonine.

6. Rester à l’écoute de nos émotions et de notre corps. Prendre soin de soi. Apprendre à se faire plaisir et à s'accorder du temps pour soi.

7. Cultiver les pensées positives. Voir le côté positif de chaque événement, ne serait-ce que les apprentissages que nous permettent certaines situations.

8. Éloignons-nous des personnes négatives. Certaines personnes ont tendance à nous tirer vers le bas plutôt que de nous tirer vers le haut ou encore de gruger notre énergie. Or, il devient essentiel de s'éloigner de ces relations négatives qui nuisent à notre bonheur.

9.  Quand survient un problème, mettre notre énergie à trouver des solutions. Une étape à la fois. En plus de régler le problème, ça augmente notre sentiment de compétence, notre estime et notre confiance en nous.

10. En nous réveillant le matin ainsi qu’à plusieurs reprises dans la journée, penser à une citation ou une phrase qui nous apaise. Par exemple, « Je vis le moment présent! », « Je crois en moi », « Je suis où je suis supposée être en ce moment », « Rien n’arrive jamais pour rien et tout ce qui arrive a sa raison d’être même si je n’en comprends pas le sens pour l’instant », etc.

En résumé, il y a plusieurs actions que nous pouvons poser afin d’augmenter la production de sérotonine, hormone du bonheur, dans notre corpsIl suffit parfois de petites actions comme rire, bouger, prendre soin de soi, se mettre en mode solutions ou encore se ramener dans le moment présent.  

Référence :

http://www.eddenya.com/sante-et-sciences/8387-la-serotonine-facteur-majeur-de-la-joie-de-vivre-comment-activer-la-production

émotionsdéveloppement personnel croissance personnellebonheursérotoninemoment présentheureux
blog author image

Marie-Christine Savard

Back to Blog

Qui je suis

Coach de vie

Termes et conditions d’utilisation

Politique de confidentialité

©2023 Marie-Christine Savard, coachd de vie.
Tous droits réservés.

Lieu

Trois-Rivières, QC G8W 1X7

Téléphone 438-230-5058