Crédit photo: Catherine Lamirande

Conseils et inspirations pour ton épanouissement personnel

Découvre un espace dédié au développement personnel. Explore des conseils pratiques et des inspirations pour créer la vie équilibrée et gratifiante que tu mérites. Rejoins-moi pour une aventure de croissance intérieure et de transformation personnelle.

Les émotions : quatre façons de réagir

Les émotions : quatre façons de réagir

September 19, 16984 min read

Les émotions : quatre façons de réagir

Les émotions : quatre façons de réagir

Notre façon de réagir face à une situation en dit long par rapport à ce qu’on est comme personne, notre personnalité, nos relations, nos choix et notre façon de gérer notre vie. Surtout, sur la façon de gérer les difficultés, les conflits avec les autres, la manière qu'on s'y prend pour résoudre les problèmes de la vie courante. Bref, sur notre capacité à faire face à la vie. Est-ce que tu t’es déjà arrêté pour observer et prendre conscience de ta façon de réagir quand tu te retrouves face à une situation que tu juges inconfortable, désagréable, douloureuse, voire pénible?

Quatre façons de réagir

Anthony Robbins, auteur de livres sur le développement personnel et conférencier, explique les quatre moyens fondamentaux que l'être humain a de composer avec les émotions, c’est-à-dire quatre façons de réagir lorsque nous ressentons des émotions désagréables.

 

« Si vous voulez sincèrement mener une vie heureuse,

vous devez apprendre à vous servir de vos émotions

à votre avantage. »

- Anthony Robbins

 

1) Éviter les émotions:

Une des quatre façons de réagir face aux émotions est de les éviter les émotions, surtout celles qui sont douloureuses car rares sont ceux et celles qui veulent éviter les émotions agréables, au contraire, même s’il existe ce genre de personnes. Par exemple, certaines personnes évitent ou s'empêchent de vivre une relation amoureuse de peur d’être rejetées, abandonnées ou trahies. Toutefois, ces mêmes personnes se privent aussi de ressentir de l’amour, de l’affection, de la reconnaissance, de la complicité, de vivre une relation d’intimité, de partage, etc.

Même si ces personnes se protègent à court terme, souviens-toi que tout ce qu’on cherche à fuir finit toujours par nous rattraper. De plus, il est impossible de ne pas ressentir d’émotions. L’être humain est ainsi fait. Cependant, nous pouvons apprendre à mieux les gérer afin d’en réduire l’intensité, la fréquence et la durée (Borgia, 1998) en changeant notre façon de percevoir les situations qu’on qualifie de désagréables.

2) Nier les émotions:

Deuxièmement, on peut nier les émotions. Tu n’as qu’à penser à une personne, peut-être même toi, qui commence à développer des sentiments pour une personne, mais prétend ne rien ressentir pour celle-ci. Ou encore qu’une situation t’a blessé, mais que tu nies que c’est le cas ou encore que tu te sens en colère mais prétend que non. Le problème, c’est que plus nous nions nos émotions, plus elles s’amplifient, car nous ruminons dans notre tête les mêmes discours internes paralysants au lieu de les rendre plus constructifs.

3) Exagérer les émotions:

En troisième lieu, plusieurs personnes amplifient les émotions, c’est-à-dire que par notre façon de voir les situations en utilisant des expressions comme « C’est l’enfer! », « C’est terrible! », « C’est catastrophique! », « Je ne serai jamais capable d’y faire face », etc.,  nous augmentons l’intensité de nos émotions, au lieu de chercher à comprendre le message positif sous l’émotion ressentie. Souviens-toi que plus nous cultivons des idées négatives et irréalistes, plus nous ressentons des émotions désagréables.

 

« Ne serait-il pas préférable de vous convaincre que votre passé

n’a rien de comparable à ce que votre avenir vous réserve? »

- Anthony Robbins

 

4) Tirer des leçons et utiliser les émotions:

Finalement, sa dernière des quatre façons de réagir face aux émotions - et de loin la meilleure -, si nous voulons mieux composer avec les émotions qui nous animent, ressentir des émotions plus agréables ou, du moins, moins désagréables, un bon moyen est de prendre conscience des émotions ressenties et d’essayer de les comprendre pour ainsi apprendre à travers elles. Comme le mentionne si bien Anthony Robbins, «Si vous voulez sincèrement mener une vie heureuse, vous devez apprendre à vous servir de vos émotions à votre avantage. ». Donc, lorsque nous vivons des émotions désagréables, c’est tout notre être qui nous parle alors il est important de l’écouter afin de saisir le message qu’il nous envoie. Il devient alors inutile de chercher une cause extérieure puisque tout est dans la façon dont nous percevons les événements. De plus, il est toujours plus avantageux de miser sur le futur que de rester coincé dans le passé.

Souviens-toi que le but n’est pas de ne plus ressentir d’émotions, mais d’en diminuer l’intensité, la fréquence et la durée. Donc, en sachant qu'il y a quatre façons de réagir face aux émotions, en prenant conscience des discours internes qui s’anime en nous et en confrontant ces idées avec la réalité pour ainsi en semer de plus réalistes et positives, il devient plus facile de mieux composer avec les émotions que nous ressentons. 

Suggestions de lecture :

📕 Pouvoir illimité d'Anthony Robbins (Tony Robbins)

https://www.leslibraires.ca/livres/pouvoir-illimite-anthony-robbins-9782221192054.html?a=1597

📕 L’éveil de votre puissance intérieure d'Anthony Robbins (Tony Robbins)

https://www.leslibraires.ca/livres/l-eveil-de-votre-puissance-interieur-anthony-robbins-9782761959810.html?a=1597


Référence :

Robbins, Anthony. L’éveil de votre puissance intérieure. Montréal. Le jour, éditeur, 1991.


émotionsémotionfaçon de réagirréactiondéveloppement personnelcroissance personnellecoaching
Back to Blog

Qui je suis

Coach de vie
Termes et conditions d’utilisation

Politique de confidentialité

©2023 Marie-Christine Savard, coach de vie.
Tous droits réservés.

Marie-Christine Savard, coach de vie

Téléphone : 438-230-5058

Email : info@saimer.ca

www.saimer.ca