Crédit photo: Catherine Lamirande

Conseils et inspirations pour ton épanouissement personnel

Découvre un espace dédié au développement personnel. Explore des conseils pratiques et des inspirations pour créer la vie équilibrée et gratifiante que tu mérites. Rejoins-moi pour une aventure de croissance intérieure et de transformation personnelle.

Un homme debout dans l'herbe avec les mains en l'air

3 sources de résistance au changement

September 18, 20233 min read

3 sources de résistance au changement

3 sources de résistance au changement

As-tu remarqué comment il est difficile de changer certains comportements, certaines habitudes?

Ce sont les résistances au changement qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs et d’être heureux car, inconsciemment, nous avons tendance à toujours aller vers ce que nous connaissons déjà et à entretenir, sans s’en rendre compte, des croyances et des pensées qui sont ancrées en nous, même si elles sont complètement irréalistes, désuètes et stupides. 

Certaines de nos croyances peuvent même nous amener à se comporter à l’opposé de nos désirs, de l’atteinte de nos objectifs et de nos valeurs. Pour Jacques Regard, auteur de « Les émotions, tout simplement! », « C’est uniquement la répétition mentale de ce qui nous préoccupe qui lui donne une apparence de solidité à toute épreuve. »

Selon Lucien Auger, psychologue et philosophe, il y a trois sources aux résistances:

1) La première source des résistances est la ténacité des habitudes que nous avons acquises depuis l’enfance. En comparaison, nous n’avons qu’à penser combien il est difficile d’apprendre une nouvelle langue. Et pourtant, il nous a été facile d’apprendre notre langue maternelle. C’est parce que nous n’avions pas à défaire ce qui était déjà là puisque nous ne parlions aucune langue. Il est plus facile d’apprendre une nouvelle tâche que de réapprendre à faire un travail avec une nouvelle technique de travail, particulièrement si cela fait des années que nous faisons cette tâche.

De plus, comme, bien souvent, nous demeurons dans l' environnement, nous devons nous attendre à ce que les gens autour de nous ne comprennent pas notre nouvelle façon de penser et d’agir ce qui entraînera des commentaires négatifs et, ainsi, entretiendra les vieilles croyances et idées. Il est à noter qu’il est irréaliste de penser que nous pouvons changer en seulement quelques heures ce qui est ancré en nous depuis plusieurs années.

2) La deuxième source qui n’aide pas à se délivrer des résistances est la façon dont nous nous y prenons pour se défaire de nos fausses croyances et de nos idées irréalistes. Nous avons tendance à le faire de façon épisodique et sur une courte durée alors qu’il est préférable de confronter ses idées et ses croyances à tous les jours, et ce, plusieurs fois par jours jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Il est important d’en prendre conscience car si nous confrontons nos idées à un moment de la journée, mais que le reste de la journée, nous continuons nos discours internes négatifs ou irréalistes, les émotions désagréables reviendront et les comportements indésirables aussi.

3) Une troisième source aux résistances est si nous sommes dans un état de fatigue ou de maladie, cela peut diminuer grandement votre capacité à penser clairement et de façon logique. Dans ces moments, c’est comme si nous régressions vers des phases antérieures. Lorsque nous sommes dans un état de fatigue, il est d’autant plus facile d’alimenter ces discours internes négatifs et irréalistes.

 

« Ainsi, il nous faut « détricoter » nos croyances selon lesquelles

nous ne sommes vivants que lorsque nous souffrons, puisque

c’est tout ce que nous connaissons. »

- Diane Gagnon

 

Souviens-toi que si nous changeons nos croyances et notre façon de voir les choses, nous changerons automatiquement notre façon d’agir et nos comportements. Par exemple, si ce que nous avons connu est la violence, nous aurons tendance à penser que ça fait partie de la normalité alors que c’est tout faux. La journée où nous savons que vivre dans la violence ne fait pas parti de la normalité, il est alors possible de mieux choisir les personnes qui nous entourent afin de ne plus tolérer de vivre dans un environnement malsain et nuisible.


Références :

Auger, Lucien. Prendre soin de soi. Brossard, Les éditions Un monde différent, 2002.

Auger, Lucien. S’aider soi-même : Une psychothérapie par la raison. Ottawa, Les éditions de l’homme, 1974,2004.

Regard, Jacques. Les émotions, tout simplement! Paris. Les éditions Eyrolles, 2007.

http://lucienauger.com/Librairie.html

http://lasolutionestenvous.com/saccrocher-au-negatif/


émotionschangementrésistancedéveloppement personnel croissance personnellelucien auger
Back to Blog

Qui je suis

Coach de vie
Termes et conditions d’utilisation

Politique de confidentialité

©2023 Marie-Christine Savard, coach de vie.
Tous droits réservés.

Marie-Christine Savard, coach de vie

Téléphone : 438-230-5058

Email : info@saimer.ca

www.saimer.ca