Crédit photo: Catherine Lamirande

Conseils et inspirations pour ton épanouissement personnel

Découvre un espace dédié au développement personnel. Explore des conseils pratiques et des inspirations pour créer la vie équilibrée et gratifiante que tu mérites. Rejoins-moi pour une aventure de croissance intérieure et de transformation personnelle.

Et si on écoutait notre corps ?

Et si on écoutait notre corps ?

May 27, 20246 min read

Et si on écoutait notre corps ?

Et si on écoutait notre corps ?

Les maux du corps peuvent souvent être des manifestations visibles de blessures intérieures invisibles. Dans cet article, il sera question du lien subtil mais puissant entre les blessures émotionnelles et les douleurs physiques.

Alors que la médecine traditionnelle se concentre souvent sur les symptômes physiques, il est de plus en plus reconnu que les traumatismes émotionnels non résolus peuvent jouer un rôle significatif dans la santé globale d'un individu. Découvre comment les blessures émotionnelles peuvent se manifester physiquement.

Plusieurs auteurs ont écrit sur le lien qui existe entre la douleur physique et l’état émotionnel. Il semblerait que tout ce que nous refoulons se fixe dans certaines parties de notre corps et se transforment en maux physiques et/ou en maladie, comme si celui-ci ne supporte pas cette charge émotionnelle et l’emmagasine, l’entrepose dans son corps. Ensuite, si les émotions ne sont pas exprimées, vécues, elles irradient dans tout le corps pour se transformer en maux physique, en maladie. Et si on écoutait notre corps ?

 

« Ce que la parole n’arrive pas à exprimer, le corps s’en charge »
- Isabelle God

 

Il semble évident qu’il existe un lien entre notre douleur émotionnelle et notre douleur physique. Face aux stress que nous lui infligeons, le corps réagit à sa façon en nous envoyant des messages. C’est ce que nous appelons des symptômes psychosomatiques. Il suffit de penser, particulièrement pour ceux qui ont des enfants, aux maux de ventre lors de la rentrée scolaire ou lors d’un examen.

Voici quelques exemples de douleur émotionnelle liée à des maux physiques tirés du livre de Lise Bourbeau Ton corps te dit : Aime-toi ! :


1) L’ACNÉ est une façon d’éloigner les autres. La personne ne veut pas qu’on la regarde de trop près. C’est une personne qui ne s'aime pas et qui a une faible estime d’elle-même.


2) Les ALLERGIES, concernent une personne qui a de la difficulté à s’adapter à quelqu’un ou à une situation. Elle ne le supporte plus.


3) L’ALZHEIMER est un moyen de fuir la réalité du présent. Souvent une personne qui a une bonne mémoire.


4) L’AMYGDALITE est liée à la colère vécue. Quelque chose ne passe pas que la personne ne peut pas avaler.


5) L’ARTHRITE se manifeste chez les personnes qui sont très exigeantes envers elles-mêmes.


6) Les douleurs aux BRAS sont souvent des maux de gens qui ne se sentent pas assez utiles à leur travail et qui doutent de leurs capacités.


7) La BURSITE est vécue par une personne qui a envie de frapper quelqu’un. Une personne perfectionniste qui n’ose pas se mettre en colère.


8) Le CANCER est liée à une blessure importante durant l’enfance comme le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison ou l’injustice.


9) Les problèmes aux CHEVILLES sont liés au manque de flexibilité dans la façon de passer à l’action, de changer de direction face à l’avenir.


10) Les problèmes de COEUR. Ceux qui en souffrent prennent trop la vie à « cœur ». Ils oublient leurs propres besoins et veulent trop en faire pour se faire aimer des autres.


11) Le MAL DE COU démontre un manque de flexibilité face aux situations car la personne ne les contrôle pas comme elle le voudrait.


12) Les CRAMPES sont liées à la peur, à la tension que vit la personne et qui veut s'accrocher à quelque chose ou à quelqu’un.


13) La DÉPRESSION est vécue comme un moyen utilisé par la personne pour ne plus avoir à vivre de pression, surtout affective. Elle est liée à une blessure vécue dans l’enfance comme le rejet, la trahison, l’injustice, l’abandon ou l’humiliation.


14) La douleur dans le BAS DU DOS est liée à la peur de perdre sa liberté de mouvement quand les autres ont besoin de leur aide et vit de l’insécurité matérielle, alors que la douleur dans le HAUT DU DOS serait ressentie par une personne qui attend beaucoup des autres et s’en met trop sur le dos lorsque ceux-ci ne comblent pas ses attentes.


15) L’ECZÉMA, comme tous les problèmes de PEAU, a un lien avec la honte vécue par la personne, face à elle-même. Elle accorde trop d’importance à ce que les autres pensent d’elle.


16) Avoir mal à l’ÉPAULE est lié avec le fait de trop vouloir en faire pour les autres.


17) Les problèmes d’ESTOMAC sont directement liés avec tout ce que la personne ne digère pas.


18) Avoir mal au GENOU est un manque de flexibilité chez la personne dans la façon d’envisager l’avenir. C’est une personne orgueilleuse, entêtée et qui ne veut pas plier face aux conseils des autres.


19) Un mal de GORGE se rapporte à ce que la personne a du mal à avaler ou à exprimer.


20) L’HYPOGLYCÉMIE. La personne a souvent tendance à combler les besoins des autres au détriment des siens.


21) Le mal de JAMBE est lié à la façon dont la personne fait face à l’avenir et à sa capacité d’avancer dans la vie.


22) Les problèmes de MENSTRUATION indiquent que la personne a de la difficulté à accepter sa féminité.


23) Les MIGRAINES ont un lien direct avec le JE SUIS, c’est-à-dire, que la personne ne se permet pas d’être ce qu’elle est réellement.


24) L’OBÉSITÉ. Dans tous les cas, la personne a vécu de l’humiliation dans son enfance
.


25) Les problèmes aux OREILLES sont liés à une colère intérieure qui empêche la personne d’écouter ce qu’elle ne veut pas entendre.


26) Les problèmes aux PIEDS sont liés à la peur d’avancer. Peuvent aussi indiquer le sentiment d’être pris sur place, de ne pas pouvoir avancer et de piétiner sur place.


27) Le RONFLEMENT se manifeste chez les personnes qui aimeraient faire plus de bruit dans la journée. Souvent des personnes qui n’osent pas parler par peur du rejet, mais elles vivent quand même du rejet dû à leurs ronflements la nuit.


28) Les maux de TÊTE, surtout sur le DESSUS DE LA TÊTE, sont les maux de personnes qui se tapent sur la tête par la dévalorisation. Si le mal est surtout au FRONT, ce sont des personnes qui cherchent trop à vouloir tout comprendre.


29) Le mal de VENTRE est lié aux peurs que la personne ressent pour les autres.


30) Les problèmes aux YEUX sont liés à la préférence de fermer les yeux sur ce qui se passe plutôt que de risquer quelqu’un ou quelque chose. C' est une façon pour la personne de se protéger.

Notre corps nous parle. Or, il est primordial de l’écouter pour améliorer notre santé physique, surtout notre santé émotionnelle puisque celle-ci est directement liée à notre santé physique.


Références :

Bourbeau, Lise. Ton corps dit: « Aimes-toi! ». Éditions E.T.C., 1997.

http://www.espritsciencemetaphysiques.com/la-douleur-du-corps-est-liee-a-la-douleur-spirituelle-et-emotionnelle.html?utm_campaign=shareaholic&utm_medium=facebook&utm_source=socialnetwork

http://sain-et-naturel.com/blog-sante-emotions-refoulees-entrainent-maladie.html?utm_campaign=shareaholic&utm_medium=facebook&utm_source=socialnetwork

http://www.fiammetti.com/

Je t'invite à écouter la 2e saison de La voix du bien-être intérieur :

La voix du bien-être intérieur : Les 5 blessures émotionnelles : La blessure de rejet

La voix du bien-être intérieur : Les 5 blessures émotionnelles : La blessure d’abandon

La voix du bien-être intérieur : Les 5 blessures émotionnelles : La blessure d’humiliation

La voix du bien-être intérieur : Les 5 blessures émotionnelles : La blessure de trahison

La voix du bien-être intérieur : Les 5 blessures émotionnelles : La blessure d’injustice

 

Suggestion de lecture :

📕 Ton corps te dit: « Aime-toi » de Lise Bourbeau

https://www.leslibraires.ca/livres/ton-corps-dit-aime-toi-lise-bourbeau-9782920932333.html?a=1597

développement personnelcroissance personnellelise bourbeaublessure émotionnellecorpsmaladieblessure physiques'aimerse prioriserse respecterémotionpeurrejetabandonhumiliationtrahisoninjusticeflexibilitémal
Back to Blog

Qui je suis

Coach de vie
Termes et conditions d’utilisation

Politique de confidentialité

©2023 Marie-Christine Savard, coach de vie.
Tous droits réservés.

Marie-Christine Savard, coach de vie

Téléphone : 438-230-5058

Email : info@saimer.ca

www.saimer.ca